LIJM

L’année 2016-2017 est aussi celle qui a vu aboutir le projet d’établissement autour duquel les actions des enseignants vont désormais s’articuler dans le but d’atteindre des objectifs ambitieux et de nature à favoriser la réussite de tous nos élèves.

Pour la 3ème année consécutive, le lycée international Jean-Mermoz confirme une croissance exceptionnelle. Il accueille cette année 2000 élèves sur le même site et en attend 2400 à la rentrée prochaine. La répartition de sa population scolaire s’établira à un peu plus de 1000 élèves dans le premier degré, 800 au collège et 500 au lycée. Ces élèves sont encadrés cette année par plus de 200 personnes dont 140 enseignants.

L’année scolaire 2016-2017 marque aussi la fin de la campagne d’homologation qui a vu successivement l’ensemble des niveaux obtenir le précieux sésame du Ministère de l’Education français, jusqu’à la série L du baccalauréat.

Si ses objectifs de croissance seront sans doute remplis à la prochaine rentrée, ce sont d’autres défis qui nous attendent et que nous avons commencé à relever, ceux de la qualité :

  • Qualité des équipements qui ne cessent de s’adapter à la demande toujours plus forte des enseignants, aux exigences des programmes, au recours plus vaste aux technologies numériques ;
  • Qualité de l’enseignement, qui constitue notre défi le plus important à relever et dans laquelle toutes les forces vives de l’établissement sont engagées : missions d’inspections-conseils, accompagnement pédagogique, actions de formation, tutorat, coordination de discipline, exploitation des ressources humaines de l’établissement ;
  • Qualité de l’environnement et des espaces dédiés aux élèves, fruit d’une veille permanente sur le bâti, son entretien, sa rénovation, ses aménagements, son embellissement !
  • Qualité des services, en particulier les transports scolaires et la restauration qui verra, pour cette dernière, une capacité d’accueil portée à 1400 élèves à la rentrée prochaine.

L’année 2016-2017 est aussi celle qui a vu aboutir le projet d’établissement autour duquel les actions des enseignants vont désormais s’articuler dans le but d’atteindre des objectifs ambitieux et de nature à favoriser la réussite de tous nos élèves.

Enfin, comment oublier les événements du 16 janvier, certes traumatisants mais qui auront été à l’origine de réflexions, d’aménagements, d’investissements sur le chemin d’une sécurité accrue et  qui est désormais l’affaire de tous, élèves et adultes.

Pour réussir tous ces défis, des opérateurs unis et mobilisés pour l’intérêt des élèves, une Association de Parents d’Elèves en cours de création, l’Association AMERMOZ, réunissant les anciens élèves de Mermoz, renaissante et riche de projets, le tout sous le regard bienveillant de la Mission laïque française prête à nous accompagner dans tous ces défis.

 

Le proviseur

Font Resize