Projet Philo Photo : exposition à la marmothèque

Tout au long de l’année scolaire, les GSC ont essayé de mettre des mots sur ce qu’ils ressentent en découvrant les émotions : joie, peur, colère, sérénité, tristesse…

C’est à travers des œuvres d’art, l’écoute de diverses musiques, de mimes, qu’ils ont pu mieux parler de leurs émotions.

Pour finir, munis de tablettes, ils ont essayé de poser leur regard sur des situations, au sein du lycée, qui leur procurent des émotions.

Après plusieurs séances de photos (près de 700 photos prises), de tris, d’échanges, de discussions et d’argumentations, ils en ont retenus une quinzaine pour une exposition.

Ce travail a été réussi grâce à une collaboration avec les élèves de la 1ère et Tle L, encadrés par leur professeur de philosophie Mme Tagbé.

L’exposition a eu lieu à la marmothèque du 16 au 20 avril 2018. Certains élèves de la maternelle et de l’élémentaire ont visité l’exposition, accompagnés de leurs enseignants.

Ils ont été invités à exprimer leur ressenti et à voter pour la photo qui leur a procuré le plus d’émotion.

Même les élèves de la TPS ont été sensibles à une photo qui mettait en évidence des émotions, telles que l’amour et la jalousie dans les relations homme-femme… Comme quoi, ces émotions n’ont pas d’âge !

L’exposition sera transférée au CDI dès le retour des congés pour être vue par les lycéens lors du prochain goûter philo prévue le 16 mai prochain.

Félicitations à tous !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Tweets
  • Arrivée à Abidjan de M. Jean-Christophe Deberre, Président de la MlCI. Visite chez son Excellence l’Ambassadeur de… https://t.co/XmF6kHa5XW

  • Les élèves des classes de seconde (A,B,E,F) ont rencontré aujourd’hui Isabelle Rocher, lauréate du prix Ivoire 2019… https://t.co/6E2EKjAmU4

  • Le LIJM reçoit cette semaine la Chorale du lycée français international Louis Massignon de Casablanca. Akwaba chez… https://t.co/65mqrk99Sp

Font Resize