FAQ réouverture covid-19

Questions d'ordre général

  1. Pourquoi ouvrir le lycée alors que l'épidémie en Côte d’Ivoire n’a pas encore atteint le pic et que le nombre de cas augmente de jours en jours ?
    Le LIJM est soumis aux lois ivoiriennes et de l’ambassade et les deux autorités ont demandé l’ouverture des établissements scolaires Côte d’Ivoire. Aussi, cela permet de renouer le contact avec les élèves dans des conditions sanitaires strictes.
  2. Pourriez-vous nous donner les résultats du sondage effectué auprès des parents concernant le retour des élèves à l’école ?
    • Pour le secondaire : 23% des parents ont répondu malgré plusieurs relances, 41% des élèves souhaitent revenir au lycée.
    • Pour le primaire : 566 parents ont répondu avec 38 % de OUI pour un retour, 24 % de NE SAIT PAS, 38 % de NON
  3. Comment l’école gèrera-t-elle les réticences des parents d’élèves et des enseignants à reprendre les cours ?
    C’est sur la base du volontariat pour les élèves et obligatoire pour les enseignants. Pour les enseignants, ceux qui sont signalés comme personnes à risque au COVID 19 vont assurer les cours à distance.
  4. Le conseil d’établissement représente-t-il vraiment tous les parents?
    OUI. C’est une instance qui rassemble des représentants élus de parents d’élèves, d’élèves, de personnels. Tous les acteurs du lycée y sont représentés.
  5. Les élèves en cours en distanciel seront-ils pénalisés par rapport au présentiel?
    Non, puisque les cours à distance se poursuivent.
  6. Comment se fera l’évaluation annuelle, les moyennes de fin d’année ?
    Les consignes sont claires, c’est la moyenne des moyennes des 2 trimestres qui va permettre l’évaluation annuelle + l’assiduité des élèves pendant les cours à distance.
  7. Je voudrais savoir si vous êtes en train de développer des scénarios pour la rentrée de septembre et si vous pouviez nous informer des approches que l’école pourrait suivre en fonction du niveau de sécurité sanitaire en septembre.
    Au-delà des objectifs pédagogiques de la réouverture énoncée précédemment, cela nous permet de tester notre dispositif hybride, présentiel et distanciel car nous ne savons pas quelle va être l’évolution de la situation sanitaire mondiale en septembre.
  8. Pendant que certains seront en cours de 7h30 à 10h30 et deux jours par semaine, y aurait-il visioconférence ces jours? Si oui quel serait le programme de la visioconférence ? Il s’agit de 3h au lycée et les cours à distance se poursuivent. Les élèves auront cours 3h par demi-journée pour nous permettre de nettoyer et désinfecter toutes les salles. Au primaire, en Visio, les élèves travailleront des objectifs similaires mais en décalé, avec l’interaction en moins.
  9. Quelles sont les mesures mises en place pour détecter les cas potentiels de COVID 19 (prise de température, test médical) sachant qu’un porteur peut être asymptomatique?
    Il n’y aura pas de prise de température au LIJM, car s’ils sont asymptomatiques, ils n’ont pas de fièvre. Ce n’est pas le seul critère pour détecter le COVID et nous demandons aux parents de prendre la température et de s’assurer que l’élève n’a pas de symptômes COVID avant de le déposer à l’école. L’infirmerie et le médecin scolaire seront en lien direct sur la totalité de la durée des cours.
    C’est lui qui nous a dit que la prise de température n’est pas judicieuse.
  10. Est-ce que les élèves doivent venir à l’école en uniforme?
    Oui. Mais les T-shirt blanc et le haut de la tenue de sport sont tolérés pour cette circonstance au lycée.
  11. Est-ce que l’école fournira des masques aux élèves à l’arrivée à l’école?
    Non. C’est aux parents de fournir les masques de qualité aux élèves
  12. Est-ce que l’école impose un type de masque réglementaire ou bien chacun est libre de prendre ce qu’il veut?
    Chaque parent est libre. Nous recommandons des masques aux normes CODINORM ou les masques de chirurgie en vente en pharmacie.
  13. Peut-il y avoir un système de permanence au lycée, après 10h30 pour que les enfants puissent rester 1h ou 2h après le présentiel pour faire les devoirs et attendre les parents qui travaillent ? Exemple on le récupère à 12h30 et non 10h30.
    Non. Il n’y aura pas de garderie au lycée après 10h30.
    Nous devons mettre en place le protocole de désinfection.
    Les élèves et les enseignants quittent le lycée à la fin des cours.
  14. Est-ce obligatoire d'envoyer nos enfants?
    Non, le retour au LIJM est sur la base du volontariat.
  15. Les cours en distanciel se feront-ils les après-midi?
    Au secondaire : Les cours en distanciel se feront autant le matin que l’après-midi. Un emploi du temps vous sera communiqué.
    Au primaire : Les cours en distanciel ne se feront que l’après-midi.
  16. Pour les enseignant(e)s qui seront absent(e)s, comment et par qui les enfants seront-ils pris en charge?
    Les assistants pédagogiques qui ont l’habitude de prendre en charge les cours d’accompagnement personnalisés prendront en charge le groupe avec les activités données par l’enseignant.
  17. Dois-je permettre à ma fille asthmatique de reprendre les cours en présentiel? Il faudra d’abord prendre l’avis de votre médecin.
  18. Dans les absences de cours, prenez-vous en compte qu'il puisse avoir des problèmes techniques?  Nous en tenons compte. Les absences restent notifiées sur Pronote mais ne seront pas comptabilisées dans le bilan.
  19. Quand saurons-nous le planning de rentrée afin de permettre aux familles avec plusieurs enfants de s’organiser? Les jours d’accueil par niveau sont inscrits dans le protocole.
  20. Doit-on signer le document sanitaire même quand on décide de ne pas envoyer nos enfants? Non.
  21. Quel sera le sort de ceux qui ne feront pas le déplacement. Pourront- ils suivre en simultané les cours avec ceux qui sont présents? Les cours à distance sont maintenus.  Au primaire, il n’y aura pas de distanciel en simultanée car l’enseignant est en classe.
  22. Je voudrais savoir si le transport sera effectué nous qui avons déjà soldé le car et la cantine. Il n’y aura ni cantine, ni transport. Ces frais ne vous ont pas été facturé au 3ème trimestre

Concernant le secondaire

  1. Ma préoccupation se situe au niveau des cas des élèves qui feront le choix de suivre les cours en ligne compte tenu des risques éventuels de contagion à la COVID 19.
    • Seront-ils autorisés à passer les épreuves de la première partie du BAC et passer en terminale l’année prochaine? Oui pour l’épreuve de français à l’oral. Les contrôles continus des enseignements de spécialité sont validés par la moyenne
  2. Comment se passeront les épreuves anticipées de français pour le BAC ?
    La partie écrite sera validée par les moyennes annuelles des 2 trimestres et l’oral de français est maintenu à ce jour entre le 15 et 19 juin.
  3. Comment se feront les épreuves du BAC blanc?
    Il n’y aura plus d’épreuves de BAC blanc.
  4. Quel est la démarche à suivre pour les réinscriptions pour l’année de terminale? Concernant la démarche à suivre, merci de vous référer aux conditions et procédures d’inscriptions 2020 sur notre site internet en cliquant sur le lien suivant https://www.lijmermoz.org/admissions/procedures-dinscriptions/. Vous pouvez également reprendre contact avec le service d’inscription qui est joignable par courriel à l’adresse inscription.lijmermoz@mlfmonde.org ou encore par téléphone au +225 22 54 83 67.
  5. Comment et où pourra-t-on récupérer les bulletins ou les dossiers des élèves? Vous pouvez imprimer les bulletins via Pronote au secondaire et Livreval au primaire.
  6. Pour les classes de Terminales :
    • Prévoyez-vous une validation des acquis réalisés pendant la continuité scolaire par internet les deux derniers mois / surement utiles dans le suivi des enfants par rapport au Bac ? Selon les instructions ministérielles, les évaluations faites dans le cadre de la continuité pédagogique ne seront pas prises en compte dans la validation des acquis. Cela permet de palier aux inégalités (fracture numérique) éventuelles. Mais l’assiduité à ces cours pendant la continuité pédagogique sera prise en compte.
    • Allez-vous faire des séances bilans parcours sup en mode présentiel ou distanciel (suivi des résultats, validation ou pas des vœux, quelles sont les autres pistes …) ? Les élèves ont un accompagnement personnalisé pour PARCOURSUP très efficace. Ils sont également accompagnés par notre CPE Mme KABAS.
  7. Prévoyez-vous des devoirs pour les élèves motivés et présent afin de « muscler » les dossiers des terminales ? Pas de devoir. Il s’agira de faire un accompagnement personnalisé des élèves et de remédier aux difficultés rencontrées pendant les séances de cours à distance.
  8. Dans la pratique comment se fera la sortie des élèves du secondaire par le portail principal ? les parents les récupèrent au préau comme avant ?Pour le secondaire, la sortie se fera par le portail principal du lycée. Les parents ne pourront pas accéder à la fontaine mais resteront à l’extérieur.
  9. Comment s’organiseront les cours en présentiel au secondaire? quelles matières seront étudiées ? Est-ce que ça se fera en fonction de l’emploi du temps diffusé sur Pronote ? Les matières fondamentales (qui font l’objet d’une épreuve ponctuelle à l’examen) seront priorisées en présentiel. Toutes les autres matières seront aussi à distance. En effet, il existe des matières qui font l’objet d’échanges d’outils qui ne sont pas appropriées en raison de la situation sanitaire liée au COVID19. Les emplois du temps vous seront communiqués le mardi 26 mai 2020 au soir via Pronote.
  10. Mon fils en 4ème a un PAP avec AVS. Depuis le début des cours en distanciation il travaille sans elle. Est ce qu’il est accepté sans son AVS ?Les enfants avec AVS seront suivi grâce au distanciel.
  11. Comment sera organisé l’emploi du temps des collégiens? Les classes de 6 ème , 5 ème et 4 ème auront cours les lundis et mardis, les 3 ème les mercredis et jeudis.
  12. Pour les 3ème, brevet annulé définitivement ? Et l’oral? OUI. Le brevet sera délivré en fonction des moyennes de l’année. Plus d’oral de brevet.
  13. Qu’en est-il du Bac de français? Y aura-t-il des épreuves? Et si oui quand? C’est toujours maintenu, entre le 15 et 19 juin. Mais nous attendons la confirmation par la déclaration du Ministre en France.

Concernant le primaire

  1. Pourquoi les maternelles ne rouvrent pas ? Notre priorité est le protocole sanitaire avant le pédagogique. Car c’est dans l’espace contraint du sanitaire que notre offre pédagogique a été conçue. Nous avons choisi d’abord d’expérimenter ce retour en élémentaire puis d’analyser cette situation et ensuite de travailler avec sécurité à une rentrée bien préparée en septembre. Les plus petits ont beaucoup de mal avec les gestes barrières et nous devons supprimer tous les jeux et les objets qu’ils s’échangent. Donc le présentiel serait difficile pour eux à ce jour. Nous savons que cela n’arrange pas certains parents, mais nous continuons d’assurer la continuité pédagogique jusqu’à fin juin.
  2. Mon fils est en maternelle (PSC) : Est-ce qu’il serait possible d’avoir les défis pour la semaine à la fin de la semaine précédente pour mieux s’organiser à la maison ? Oui nous allons en parler avec l’enseignante.
  3. Je suis parent d’un élève en CE1 et je voudrais s’il vous plaît savoir comment se feront les évaluations pour les élèves qui choisiront l’option de cours en ligne et ceux absents d’Abidjan et de la Côte d’Ivoire. Les consignes sont claires, c’est la moyenne des moyennes des 2 trimestres qui vont permettre l’évaluation annuelle + l’assiduité des élèves pendant les cours à distance.
  4. Quelles sont les activités qui seront présentées aux enfants notamment de la classe de CP? Pour le petit mois de classe? Le français et les mathématiques uniquement. Au CP la priorité sera donnée à la lecture et au calcul.
  5. Pourquoi le port du masque n’est pas obligatoire pour les élèves du primaire ? Il est autorisé, mais c’est la distance physique qui est efficace et le masque à leur âge est une fausse protection qu’ils touchent, enlèvent sans arrêt et ils peuvent l’échanger.
  6. Juste pour clarification: Vu la reprise échelonnée, mes filles qui sont en CM1 et en 5 e débuteront la semaine du 01 juin et non le mercredi 27 mai. Correct ? Correct.
  7. Je voudrais savoir si les élèves de l’élémentaire et du collège auront le même horaire? Oui.
  8. Doivent-ils venir avec une collation goûter? Oui, le goûter sera possible en classe.
  9. Comment se fera la sortie des élèves du primaire? Les CM1 et CM2 sortiront par la maternelle et CP, CE1 et CE2 par le dépose minute.
  10. Pour le dépose minute est ce qu’il y aura un personnel afin de nous faire parvenir nos enfants? Oui.

Concernant la comptabilité

  1. Bonjour, je suppose que les charges fixes relatives à la gestion quotidienne du lycée ont baissé, peut-on espérer un remboursement partiel des frais du 3 eme  trimestre? Les dépenses du lycée restent les mêmes en terme de rémunération des personnels et des frais de fonctionnement incompressibles (maintenance du bâti et des serveurs informatiques, entretien des 5 hectares du site et de l’ensemble de ses équipements). De nouvelles dépenses ont été engendrées par la situation: augmentation des capacités des serveurs, augmentation des capacités internet, renforcement de la sécurisation du site, achats spécifiques d’équipements sanitaires liés à la réouverture.
    C’est pourquoi, la Mission laïque Côte d’Ivoire, association gestionnaire de l’établissement, maintient le montant des frais de scolarité du 3è trimestre.
  2. Pour nous les parents qui avions soldé les frais de scolarité y’a-t-il un remboursement ou un avoir pour la rentrée prochaine? A quand et dans quelle mesure le remboursement de la cantine, du transport ?
    La cantine et le transport n’ont pas été facturés pour le 3è trimestre. Les 11 jours non consommés au mois de mars vont faire l’objet d’un avoir, qui apparaîtra sur le relevé de compte de l’enfant. Les familles qui quittent l’établissement à la fin de l’année scolaire et qui ont demandé une radiation pour leurs enfants seront remboursées. Il leur revient de nous transmettre un RIB.
    Les activités périscolaires et les études donneront également lieu à un avoir, en fonction du nombre de séances non consommées du fait de la fermeture de l’établissement.
  3. Comment les parents qui ont besoin des papiers de la comptabilité feront-ils ? Peuvent-ils passer les récupérer à l’école ? Afin d’éviter les regroupements et de respecter les mesures d’hygiène, le lycée privilégie l’envoi des documents par mail. En cas de nécessité, les parents doivent prendre rendez- vous avec la comptabilité avant leur passage.
Font Resize