Conférence sur les dangers de la drogue et de l’alcool

Il y a certains choix que nous ne pouvons pas faire à la place de nos enfants, de nos élèves ou encore de notre entourage. C’est pour cette raison qu’il est important de leur rappeler les risques liés à certaines situations auxquelles ils peuvent être confrontés.

C’est dans cette optique que le service santé du LiJM a organisé une conférence sur les dangers de la drogue et de l’alcool, le lundi 8 octobre 2018 pour les élèves de Quatrième et le vendredi 19 octobre 2018 pour les élèves de Seconde. Cette conférence a été animée par M. TUHO, psychologue, représentant de la CROIX BLEUE qui est une ONG dont l’objectif est de venir en aide aux personnes dépendantes, notamment de l’alcool et de la drogue.
En premier lieu, les élèves ont été informés sur la nature des différentes drogues et leurs effets. Ils ont été invités à s’exprimer sur leur propre perception des drogues, sur leur dangerosité et leur pouvoir addictif. Ils ont été ainsi amenés à se rendre compte que la plupart des « connaissances populaires » en la matière sont erronées, inexactes ou incomplètes.

Un accent tout particulier a été mis sur :

  • Le caractère hautement addictif du cannabis qui, contrairement à ce qui est dit, n’a aucun effet positif sur la mémoire, la concentration et les résultats scolaires.
  •  La dangerosité de l’alcool car malheureusement il n’y a pas de restriction sur la vente de l’alcool et il reste jusqu’à ce jour l’une des causes majeures des accidents de la circulation.
  • L’addiction à internet.

Pour terminer cette conférence, les élèves ont été informés sur les sanctions pénales, souvent très lourdes, pour toute consommation ou détention de drogues et de stupéfiants.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Tweets
  • Arrivée à Abidjan de M. Jean-Christophe Deberre, Président de la MlCI. Visite chez son Excellence l’Ambassadeur de… https://t.co/XmF6kHa5XW

  • Les élèves des classes de seconde (A,B,E,F) ont rencontré aujourd’hui Isabelle Rocher, lauréate du prix Ivoire 2019… https://t.co/6E2EKjAmU4

  • Le LIJM reçoit cette semaine la Chorale du lycée français international Louis Massignon de Casablanca. Akwaba chez… https://t.co/65mqrk99Sp

Font Resize