Des boîtes à livres au LIJM

Cette semaine, trois Boîtes à Livres ont été installées au sein de notre établissement. Ce dispositif de partage d'ouvrages accessible à tous devra permettre au plus grand nombre de (re)découvrir le plaisir de lire. 

Qu’est-ce qu’une Boîte à Livres ?

Le principe est simple : Des livres et des magazines sont mis à disposition de tous. Il est possible de les emprunter, puis de le remettre en place après les avoir lu pour que d’autres puissent en profiter.
Une boite à livre est une petite bibliothèque située dans l’espace public où chacun peut emprunter des livres gratuitement, privilégiant ainsi l’accès à la culture.
Une boîte à livres, c’est avant tout un échange. Si vous avez aimé la lecture d’un livre et si vous désirez la partager avec d’autres, rien de plus simple : il vous suffit de déposer ce livre dans l’une des boîtes à livres installés au sein de l’établissement.
À votre tour, vous pourrez librement emporter un ouvrage qui vous intéresse et le déposer dans une autre boite par la suite. Ces boîtes contiennent des livres provenant des fonds du CDI et des collections privées des documenta-listes, mais tout un chacun a l’opportunité de déposer un ouvrage. S’il le souhaite, le lecteur peut également glisser dans le livre un commentaire sur sa lecture, afin d’en faire bénéficier les autres lecteurs.

Pourquoi une boîte à livres ?

Le projet est basé sur le bookcrossing né aux États-Unis et dans les pays an-glo-saxons et qui commence à se répandre internationalement depuis quelques années.
L’objectif général de la mise en place d’une boîte à livres est de donner une seconde vie aux livres et revues tout en valorisant les échanges et le partage.
Les Boites à Livres sont des dispositifs de promotion la culture pour tous et s’inscrivent dans une démarche d’économie solidaire.
Qui dépose et qui emprunte des livres ?
Tout le monde ! Les élèves et l’ensemble du personnel du Lycée international Jean Mermoz.

Où sont placés les Boites à Lire ?

Trois Boites à Lire sont disséminées dans l’établissement :
-Une au niveau du bâtiment S3 (au niveau du BVS)
-Une au niveau de la Cafétéria
-Une au niveau du bâtiment des 6ème-5ème

Alors, n’hésitez pas venez emprunter des livres et encouragez les élèves à faire de même !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Tweets
  • Recrutement d’un gestionnaire des services transport-cantine-activités périscolaires (URGENT). Plus de détails https://t.co/CqSPqC0CeM

  • AMERMOZ Networking Cocktail c’est aujourd’hui à partir de 18h30. Contactez l’association via WhatsApp au 08891876. https://t.co/uwtRqaIE79

  • @mlfmonde

    RT @mlfmonde: Les premières rencontres de la webradio scolaire du réseau OSUI se tiendront les 13 et 14 juin prochain au lycée @MalrauxRaba

Font Resize