Formation au secourisme pour les 3èmes

L’après-midi des 12 et 19 mars 2018, des formations au secourisme à l’intention des élèves de 3ème ont été organisées au Lycée international Jean-Mermoz.

Nos collégiens ont été initiés aux gestes de premiers secours par une délégation du comité local de la Croix Rouge de Cocody. Cette formation suivie d’une évaluation fait partie intégrante du cursus et par ailleurs compte parmi les thèmes au choix à l’oral du DNB.

Après une présentation de la Croix rouge qui comportait son historique, ses missions et principes fondamentaux, les élèves ont été répartis par groupe de 15 environ, dans des salles de classe, pour travailler en atelier et mettre en pratique les acquis.

Ils ont alternativement étudié 5 modules, qui leur ont permis de comprendre rapidement l’importance de connaître les premiers secours et de savoir l’attitude à adopter en cas d’incident.

Module I : ACCIDENT ET PREVENTION

Module II : HÉMORRAGIES

Module III : VICTIME INCONSCIENTE QUI RESPIRE

Module IV : ARRÊT CARDIO-RESPIRATOIRE

Module V : DÉGAGEMENT D’URGENCE

  

Les objectifs de ces ateliers ont été d’une part de leur apprendre à soustraire une victime au danger sans s’exposer soi-même mais aussi à effectuer les gestes d’urgence vitale et les mesures de stabilisation qui permettent de sauver des vies, d’éviter de futures infirmités et de soulager les souffrances des victimes.

La formation a été pratique et très interactive. Dans une ambiance chaleureuse, elle a contribué à éveiller en chaque participant, l’instinct de secouriste.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Tweets
  • Arrivée à Abidjan de M. Jean-Christophe Deberre, Président de la MlCI. Visite chez son Excellence l’Ambassadeur de… https://t.co/XmF6kHa5XW

  • Les élèves des classes de seconde (A,B,E,F) ont rencontré aujourd’hui Isabelle Rocher, lauréate du prix Ivoire 2019… https://t.co/6E2EKjAmU4

  • Le LIJM reçoit cette semaine la Chorale du lycée français international Louis Massignon de Casablanca. Akwaba chez… https://t.co/65mqrk99Sp

Font Resize