Un journaliste au LiJM

Les vendredis 9 et 16 février 2018, dans le cadre du projet de réalisation d’un journal en fin d’année scolaire, les élèves des classes de seconde du LiJM ont rencontré à l’école, Monsieur Yao Théodore KOUADIO, Rédacteur en chef de Fratmat.info (site web du quotidien ivoirien ’’Fraternité matin’’).

Celui-ci a été invité par Messieurs Richard ASCENCIO et Michel N’GUESSAN, professeurs de sciences économiques et sociales (SES), pour éclairer les élèves sur le rôle et l’activité d’un journaliste de la presse quotidienne, lors de la préparation d’un article de presse.

Le thème de la conférence: LA COLLECTE ET LE TRAITEMENT DE L’INFORMATION.

En introduction, M. Yao T. Kouadio a partagé son choix de carrière et ses expériences de journaliste. Il a également souligné les avantages du métier de journaliste (voyages, rencontres…), mais aussi les contraintes et les inconvénients de celui-ci (temps, sécurité…).

En plus d’évoluer dans un milieu extrêmement concurrentiel, le journaliste doit savoir travailler dans l’urgence et/ou sous pression, car généralement, les articles à éditer quotidiennement ne sont plus d’actualité le jour suivant.

Le conférencier a ensuite développé l’importance d’une ligne éditoriale pour un parfait ciblage et a étayé l’indispensabilité du respect des règles journalistiques pour une communication efficace. Parmi elles:

  • Trouver les sujets et/ou informations pertinentes
  • Soigner ses prises de notes et rassembler le maximum d’informations
  • Faire preuve d’esprit critique ; analyser puis revérifier les informations
  • Respecter ses sources; ne pas dissimuler sa qualité de journaliste
  • Ecrire pour les lecteurs et pas pour soi
  • Etre précis et concis dans sa rédaction tout en appliquant la règle des six questions fondamentales : QUI a fait QUOI, QUAND, OU, COMMENT et POURQUOI ?

Il a conclu par le processus de choix des articles à la une et la présentation générale qui incite le lecteur à se procurer le journal.

Une conférence-débat enrichissante pour nos journalistes en herbe, qui ultérieurement sera appuyée par des ateliers interactifs avec le conférencier pour une mise en pratique concrète en vue de la réalisation de leur journal.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Tweets
  • Arrivée à Abidjan de M. Jean-Christophe Deberre, Président de la MlCI. Visite chez son Excellence l’Ambassadeur de… https://t.co/XmF6kHa5XW

  • Les élèves des classes de seconde (A,B,E,F) ont rencontré aujourd’hui Isabelle Rocher, lauréate du prix Ivoire 2019… https://t.co/6E2EKjAmU4

  • Le LIJM reçoit cette semaine la Chorale du lycée français international Louis Massignon de Casablanca. Akwaba chez… https://t.co/65mqrk99Sp

Font Resize