Invitée par Madame Pélagie AKONAN, Documentaliste en charge de la marmothèque du LiJM, Madame Emilie Loichet, Professeur de français au Lycée est allée à la rencontre des classes de Grande Section, pour introduire ces mots : « Qu’est-ce que la poésie ? A quoi sert-elle ? ».
Les enfants se sont accordés sur le fait qu’elle existait pour faire plaisir aux parents, ou rendre triste, heureux, joyeux.. Autant de termes qui prouvent leur sensibilité de poète. Procurer des émotions et jouer avec les mots, ont été les objectifs de ce ”Printemps des Poètes” au Lycée international Jean-Mermoz, qui a vu pousser la poésie partout ! les élèves de la maternelle ont ainsi bénéficié, à la marmothèque, d’un arbre à poèmes. Ils cueillaient sur l’arbre des poèmes pour que l’on les leurs lisent.
Durant cette belle journée, des « facteurs » ont été envoyés pour distribuer des poèmes à toutes les classes de la Grande Section. Les élèves étaient impatients de recevoir leurs poèmes et de les découvrir.
Certains enseignants en ont même fait un recueil que les élèves ne se lassent pas d’écouter et de regarder !
Afin de permettre aux élèves d’emporter chez eux un bout de poésie, un accrochage de poèmes a été organisé sous le préau. A la fin de la journée, les parents, les frères et sœurs, les accompagnateurs… étaient tous enjoués de participer à la recherche et à la cueillette « du poème » à ramener à la maison. Le Printemps des Poètes nous a laissé de beaux souvenirs. Certains élèves ont même créé des poèmes avec leurs parents aussitôt rentrés chez eux.
Aujourd’hui, ils sont bien décidés à « poétiser la vie » !