Charte

Charte du Lycée international Jean-Mermoz

  1. Appartenir à la communauté éducative de Mermoz, c’est reconnaître la valeur du travail scolaire, comme instrument de construction de la personnalité. C’est grâce au travail scolaire que l’on échappe aux déterminismes extérieurs, sociaux ou économiques. C’est par le travail que les élèves non seulement acquièrent des savoirs et des compétences académiques, mais développent les qualités humaines qui les préparent à devenir des citoyens à part entière et des acteurs responsables dans le monde où ils vivront adultes. Le règlement intérieur est d’abord fait pour assurer aux élèves les meilleures conditions de travail et les inciter à ne pas en oublier la valeur fondatrice. Et, entre familles et personnels du lycée, un dialogue permanent doit exister pour qu’un climat studieux soit la règle, dans l’établissement comme dans les activités extérieures liées au travail scolaire.
  2. Etre élève de Mermoz, c’est accepter comme valeur fondatrice celle du libre jugement. Etre un bon élève, c’est avoir « l’esprit bien fait » autant que la « tête bien pleine ». Pour réussir dans la vie, l’acquisition progressive de l’autonomie est indispensable, à commencer par l’autonomie de la pensée. C’est le rôle de toute la communauté éducative d’aider les élèves à développer progressivement leur esprit critique et leur capacité à juger rationnellement.
  3. Se former à Mermoz, c’est rechercher une éducation équilibrée, visant à développer de manière harmonieuse et complémentaire les composantes intellectuelles, affectives et physiques de la personnalité. C’est aussi vouloir concilier – autre dimension de l’équilibre – épanouissement personnel et adhésion aux principes moraux universels et à leur promotion.
  4. Intégrer Mermoz, c’est s’engager au respect de l’autre, dans ses convictions personnelles, politiques, religieuses ou culturelles. Pour garantir ce respect d’autrui dans une communauté aussi diverse que celle de Mermoz, l’expression publique des convictions personnelles n’a pas à se manifester au sein de l’établissement, que ce soit oralement, par écrit, par le comportement ou par le port de signes distinctifs ostentatoires. C’est là le vrai sens de la laïcité, valeur inscrite au cœur de l’identité de la Mission laïque Côte d’Ivoire qui gère le Lycée.
  5. Mermoz, c’est aussi le cadre de l’apprentissage de l’entraide et de la solidarité. Le travail scolaire ne doit pas enfermer chaque élève dans l’isolement et le goût d’une compétition placée sous le signe du « chacun pour soi ». Le Lycée se donne pour mission de faire comprendre aux élèves le sens et le plaisir de la vie en groupe, du travail et des activités d’équipe. Il doit par là les former à la solidarité et à l’entraide, entre élèves bien sûr, mais aussi entre le Lycée et le monde extérieur.
  6. Enfin, accomplir sa scolarité à Mermoz, c’est vouloir être en même temps citoyen de son pays et citoyen conscient des enjeux globaux du monde présent. L’apprentissage approfondi de plusieurs langues, la réflexion que nourrit l’étude de programmes prenant en compte les réalités et les problématiques contemporaines, la maîtrise des outils et des modes de communication les plus actuels doivent y contribuer. Mais cette citoyenneté ouverte sur le monde présent ne peut se construire que dans une mise en perspective : La connaissance et le respect des héritages et des valeurs légués par les générations précédentes doivent y prendre toute leur place, au profit d’une culture qui, se gardant ainsi de l’éphémère et du superficiel, atteint une pleine authenticité.

 

 

* * * * * * * * * * * * *

Font Resize