Le milieu scolaire est depuis ces dernières années une cible privilégiée des trafiquants de drogues et stupéfiants.
Ce mercredi 29 novembre 2017, une campagne de prévention et de sensibilisation contre la consommation de la drogue a eu lieu au Lycée international Jean-Mermoz. Cette rencontre initiée par la cellule formation de la direction de la police ivoirienne des stupéfiants et drogues s’est adressée à tous les élèves des classes de 4ème.
La délégation de la police nationale a débuté la conférence par une vidéo sur un genre musical apprécié par les jeunes, le rap. Le récit chanté, a retracé l’histoire d’un jeune garçon studieux et ambitieux qui compromet son avenir par la consommation de drogue.
Puis les élèves ont été informés sur les principales causes de la consommation en insistant sur les mauvaises fréquentations, sur les conséquences familiales, sociales et pénales, le tout en recourant à des images chocs, témoignages des vieillissements précoces dus à la consommation de drogue.
Le jeune auditoire a ensuite découvert que les sanctions pénales pour l’usage ou le trafic de drogues et stupéfiants sont appliquées également sur les mineurs et que la détention d’une petite quantité de drogue pouvait être très lourde de conséquences…
Enfin, un moment d’échange et d’interactivité a permis de mesurer que ce sujet est au cœur des préoccupations des élèves, mêmes jeunes, et qu’ils se posent des questions pertinentes qui justifient cette belle initiative de la police nationale ivoirienne.
Un grand merci à nos intervenants !!