Mot du proviseur

Madame, Monsieur,

C’est une joie et une grande fierté pour moi d’être à la tête de cette belle institution qu’est le Lycée international Jean-Mermoz (LIJM).

Le lycée international Jean Mermoz est l’héritier du collège Jean Mermoz fondé le 4 avril 1961, il a donc scolarisé de très nombreux élèves qui se retrouvent actuellement dans l’association des anciens élèves AMERMOZ qui constitue un réseau d’Alumni à travers le monde.

Le LIJM scolarise aujourd’hui près de 2400 élèves, de la maternelle à la Terminale. Il est placé sous la gestion de la Mission Laïque Côte d’Ivoire (MLCI), qui poursuit en Côte d’Ivoire les objectifs de la Mission laïque française (Mlf), et dispense un enseignement homologué par le Ministère français de l’Éducation Nationale.

Notre philosophie au LIJM est d’accompagner tous nos élèves, dans toute leur richesse et leur diversité, en fonction des besoins, dans leur parcours scolaire, afin d’en faire des citoyens du monde, libres et épanouis.

Nos équipes pédagogiques et éducatives, motivées et conscientes des enjeux de la société en constante évolution, sont entièrement investies dans la réussite de nos élèves. Le LIJM est ouvert sur l’avenir en privilégiant le respect de l’autre, la laïcité, la citoyenneté, l’entraide et la solidarité. L’association des parents d’élèves joue un rôle actif dans la réussite de cette mission.

Afin d’atteindre ces objectifs, le LIJM met en avant un projet d’établissement ambitieux dont l’un des axes forts est l’enseignement des langues :

Apprentissage de l’anglais dès la maternelle auquel s’ajoute l’espagnol ou l’arabe à partir du CE2, une section européenne dès la classe de 6ième et un baccalauréat international, section britannique à partir de la classe de 1ière .

Le niveau de langue anglaise est garanti par la passation de certification Cambridge en CM2, 3ème et Terminale. Le niveau en espagnol est également certifié pour les élèves qui le souhaitent.

Le LIJM accueille un centre de certification Cambridge pour toute l’Afrique de l’ouest et est également centre d’examen pour l’obtention des diplômes d’espagnol comme langue étrangère (DELE).

Ce plurilinguisme prépare nos élèves à une poursuite d’études supérieures dans un contexte international.

 

J’attache également une importance toute particulière à l’ouverture sur notre pays d’accueil, la Côte d’Ivoire et plus largement sur l’Afrique de l’ouest. Ainsi beaucoup de points des programmes sont contextualisés notamment en histoire-géographie et en éducation morale et civique. La dimension internationale du lycée trouve ses racines dans l’ouverture sur le contexte national.

Nos élèves sont issus de plus de 55 nationalités, c’est donc riche de ce multiculturalisme que nous formons nos élèves.

Venant compléter cette politique des langues, le LIJM encourage tous ses élèves à l’engagement personnel, complément essentiel des formations académiques dispensées dans les cours.

Le LIJM est fier de compter dans ses rangs les meilleurs lauréats en Côte d’Ivoire.
Depuis la rentrée 2020, le LIJM accueille sur son site, le centre de développement professionnel (CDP) Pierre-Deschamps. Destiné dans un premier temps aux personnels du lycée, il propose des parcours de formation pour l’ensemble des métiers de l’éducation. Le développement professionnel proposé est conçu dans le cadre de programmes français, mais s’inspire également des standards de formation internationaux.

Enfin, toutes mes équipes sont à l’écoute des parents d’élèves en favorisant le dialogue constructif, afin que chaque parent soit un partenaire éducatif de premier plan favorisant la réussite de chaque élève.

Nous espérons pouvoir vous faire vivre l’esprit du Lycée international Jean-Mermoz, vous faire découvrir nos projets pédagogiques, à travers notre site. Bonne visite !

Font Resize