Chaque année la Semaine de la langue française et de la Francophonie est l'occasion pour chacun de partager le goût des mots en participant à différentes activités qui ont toutes en commun de fêter le français. Cette semaine permet également de valoriser les projets menés toute l'année dans le cadre de l'opération de sensibilisation à la langue française "Dis-moi dix mots".
A l’occasion de la semaine de la francophonie 2019 qui a eu lieu du 16 au 24 mars, les élèves des classes de 6° du LIJM ont réalisé une recherche et un travail de mise en page à partir des dix mots ” Dis-moi dix mots” :
Tracé, signe, cursive, logogramme, coquille, phylactère, rébus, gribouillis, Arabesque, Composer.
Les productions des élèves ont été exposées au CDI et ensuite à la fontaine.
Aussi, pour célébrer ces dix mots de la francophonie 2019, dont la thématique cette année était “L’IMPRIMERIE”, les élèves de 6e A et B ont interprété une pièce de théâtre, écrite par Mme Rustom, dont le titre est : “LA GUERRE DES MOTS”.
Sous la plume de leur auteur, les mots personnifiés s’animent et deviennent acteurs. Sur la scène, chaque mot déclame haut et fort sa primauté, son importance sur tous les autres. Après maints débats, les mots, sous la tutelle du fondateur de l’imprimerie “Gutenberg”, finissent par comprendre qu’ils sont tous nécessaires à la création de la presse et des livres.