Conférence sur la communauté Baha’ie animée par le Docteur Joubine Eslahpazir

Le mercredi 16 octobre dernier, nous avons eu l'honneur de recevoir le Docteur Joubine Eslahpazir pour une conférence sur la communauté Baha'ie en Iran.

Dans le cadre des cours de préparation au concours Science po, nous avons reçu mercredi 16 octobre 2019, le Docteur Joubine Eslahpazir, médecin docteur en science des religions et diplômé de l’IEP de Paris qui nous a proposé une conférence portant sur la communauté Baha’ie en Iran.

Le bahaïsme, ou baha’isme, aussi connu sous le nom de foi bahá’íe  est une religion abrahamique et monothéiste, proclamant l’unité spirituelle de l’humanité. Les membres de cette communauté religieuse internationale se décrivent comme les adhérents d’une « religion mondiale indépendante ». Elle est fondée par le Persan Mīrzā Ḥusayn-ʿAlī Nūrī (1817-1892) en 1863. Ce nom est dérivé du surnom donné à son fondateur : Bahāʾ-Allāh (en arabe, « Gloire de Dieu » ou « splendeur de Dieu ») — Bahá’u’lláh en translittération baha’ie. Les baha’is sont les disciples de Bahāʾ-Allāh. Ils s’organisent autour de plus de 100 000 centres (répertoriés par le centre mondial de Haïfa) à travers le monde. En 2011, cette religion met en avant dans ses documents le chiffre de 7 millions de membres appartenant à plus de 2 100 groupes ethniques, répartis dans plus de 189 pays.

Téléchargez la présentation du Docteur Joubine Eslahpazir => La communauté Baha’ie-Analyse socio-historique d’une résistance en Iran-version 1.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Font Resize