Le 21 novembre 2025, l’amphithéâtre du Lycée International Jean Mermoz a accueilli M. Abass Zein, auteur, metteur en scène et producteur de spectacles, en tant qu’invité spécial de la rencontre culturelle.
Lors d’une table ronde, il a partagé son parcours unique, de médecin à metteur en scène, et expliqué son profond désir de soigner le corps, l’âme et l’esprit à travers ses œuvres. Ce fut un moment édifiant, riche en partage et en émotions. Nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir sa pièce « Soundjata, Opéra Mandingue« , les 12 et 13 décembre 2025 à l’Institut Français, à partir de 20 heures.
La rencontre a également été l’occasion de découvrir plusieurs aspects clés de son univers artistique.
Ses œuvres marquantes témoignent d’une vision audacieuse et profondément ancrée dans les réalités culturelles africaines. On peut citer L’Avare revisité, une adaptation ivoirienne du chef-d’œuvre de Molière, et Soundjata, Opéra Mandingue, qui transpose l’épopée de Soundjata Keïta dans un registre lyrique inédit, alliant tradition orale et création contemporaine.
Producteur et dirigeant engagé, M. Abass Zein est le fondateur de l’agence AzenProd, spécialisée dans la communication et la production artistique. Par son travail, il met en lumière de jeunes talents, offrant un cadre de développement et de promotion à une nouvelle génération d’artistes.
Son parcours est nourri d’engagements multiples :
- La culture ivoirienne, qu’il considère comme un pilier essentiel des arts vivants et une source d’inspiration permanente, notamment dans la richesse et la diversité d’Abidjan.
- L’identité, qu’il célèbre en fusionnant ses racines ivoiriennes, françaises et libanaises, pour créer des œuvres à la fois universelles et singulières.
- La transmission, enfin, au cœur de sa mission artistique, avec la volonté d’accompagner, former et préparer les nouvelles générations à prendre place dans le paysage culturel.









