Les femmes scientifiques à l’honneur

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le Lycée international Jean-Mermoz présente un projet interdisciplinaire autour du thème « les femmes scientifiques à l’honneur » et rend par la même occasion hommage à la brillante Katherine Johnson.

L’objectif premier est de déconstruire les stéréotypes et valoriser la contribution de la femme au développement des nations à travers des icônes scientifiques qui ont marqué l’histoire.

Pour élargir la culture scientifique de nos élèves au-delà de celle des programmes, des manuels scolaires et des médias, nous avons proposé aux élèves d’honorer quatre femmes scientifiques. Nous avons en effet une énorme dette envers elles, et au regard du déficit de (re)connaissance qui les a touchées et les touche encore, il n’est que justice de se focaliser sur elles et contribuer à faire connaître leurs travaux et leur apport, à rendre certains de leurs noms plus familiers. Ce projet apportera autant de modèles auxquels les filles pourront s’identifier, autant de figures qui balaient les stéréotypes.

Déroulement

Plusieurs actions éducatives ont été mises en place.

  1. La première étape du projet a été de faire des recherches afin de rédiger les biographies de ces femmes scientifiques. Ce travail a été réalisé par les élèves de 6ème.
  2. La deuxième étape du projet consistait à peindre leurs portraits en mettant l’accent sur leurs champs de recherche respectifs.
  3. La dernière étape est d’exposer ces portraits riches en information aux élèves du lycée et leurs permettre d’éterniser ce moment de rencontre avec des photos.

Un grand merci aux équipes pédagogiques d’arts plastiques, de SVT et du CDI pour leur collaboration. Ce projet n’est qu’une petite pierre dans l’édifice encore en construction d’une éducation sans stéréotype et d’une égalité des chances quotidienne entre filles et garçons.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Tweets
Font Resize